Outre les tests réglementaires réalisés lors du développement d’une formule, la sécurité des consommateurs, et donc des produits cosmétiques, passe obligatoirement par des contrôles de chaque lot de produit arrivant sur le marché.
Si les contrôles microbiologiques (dénombrement et détection d’agents pathogènes) et les dosages des agents conservateurs (garants de la protection de la formule au cours du temps) constituent le socle commun de surveillance de la très grande majorité des produits cosmétiques, les produits utilisant des filtres solaires exigent un niveau de sécurité supérieur.
Mettre sur le marché un produit revendiquant un indice de protection sans avoir la garantie formelle que ce produit contient bien les filtres UV , en quantité et en qualité, n’est pas envisageable ! L’efficacité revendiquée ne repose QUE sur ces actifs, leur dosage n’est donc pas une option.
il est la garantie absolue de la conformité du produit et de la bonne exécution de son process de fabrication.
Un dosage des filtres organiques ou minéraux est aussi simple qu’un contrôle microbiologique. Quelques grammes et quelques heures suffisent à obtenir les garanties libératoires.
Le dosage des filtres organiques hydrosolubles ou liposolubles est classiquement réalisé par HPLC-UV.
Le dosage des filtres UV minéraux, ZnO et TiO2 peut être réalisé par la Fluorescence-X ! Technologie fiable, rapide et écologique !
Fiable
car validée sur de très nombreuses galéniques de produits solaires. C’est une mesure des minéraux simple et robuste sans traitement préalable de la formule.
Rapide
puisque 72 heures suffisent à obtenir les résultats
Ecologique
car non utilisatrice d’acides très polluants et dangereux !
Un schéma valant souvent mieux qu’un longs discours…
Voilà ci-joint la Solution ANALYTEC