« Il n’est pas de vent favorable pour le marin qui ne sait où aller », Sénèque.
La fin d’année approchant, la dernière ligne droite est importante. Si le budget représente un « plan de vol », la prévision s’apparente donc plutôt à un « atterrissage » réussi.
Alors nous vous livrons ici quelques idées sous forme d’ABECEDAIRE pour écluser avec finesse et efficacité vos budgets non dépensés, réconcilier les chiffres du budget avec les chiffres à date et opérer un atterrissage efficace.
L’abécédaire CCA :
A comme Applicabilité méthode : 2021 a été l’année du changement de diluant neutralisant et des validations méthode microbiologiques ! Il reste du chemin à parcourir pour fiabiliser vos résultats microbio en validant vos méthodes !
B comme Biolumix : Des pistes conservatrices manquent de recul dans votre gamme, le screening peut vous permettre de débuter 2022 avec quelques enseignements
C comme Conservateurs : Doser les conservateurs est souvent un budget que l’on remet à plus tard. Après tout le challenge test est bon ? Oui mais les indicateurs marchent mieux sur deux jambes que sur une..
D comme Dosage des allergènes : Nouvelle réglementation, leur dosage sur tout ou partie des produits cosmétiques va devenir un impératif !
…
F comme Filtres solaires : minéraux ou organiques, il est évident que ces actifs dont dépend la sécurité des utilisateurs doivent être doser lors des études de stab, compat et sur chaque lot fabriqué !
G comme Glycols : vérifier le comportement par dosage ou test microbio de ces ingrédients appelés abusivement « conservateurs » est le strict minimum à faire
…
M comme Métaux Lourds : le dosage par Fluo-X en 72H permet de vous apporter des éléments de connaissances supplémentaires sur vos produits !
…
P comme Plastifiants : L’année 2022 s’annonce déjà avec de nouveaux questionnements sur les Perturbateurs endocriniens, les plastiques relargués par les packs sont une des pistes les plus pertinentes à écarter.
…
V comme Validation nettoyage : Eh oui, libérer un équipement uniquement sur un contrôle visuel de l’état de propreté n’est plus suffisant… mener une validation de nettoyage sur les paramètres « résidus chimiques » et « propreté microbiologique » est aisé à mettre en œuvre…