Est-ce que je dois tester mes produits cabine ?
OUI !
Un produit cosmétique développé uniquement pour la cabine doit respecter les mêmes règles qu’un produit format vente. Bien qu’il ne soit mis qu’à disposition des esthéticiennes, il s’agit d’une mise sur le marché.
Au-delà de l’étiquetage, qui doit respecter les mêmes règles qu’un format vente, le produit doit avoir un DIP (Dossier Information Produit). Il doit faire l’objet d’une étude microbiologique, d’une étude de stabilité/compatibilité, d’une étude de tolérance et d’une évaluation de la sécurité par un expert toxicologue.
Mon produit ne sera jamais vendu seul, il sera toujours dans un protocole complet. Dois-je également tester le protocole entier?
OUI !
Le protocole de soin correspond à ce que le client final va recevoir pendant son soin en cabine. Il faut, comme expliqué ci-dessus, tester au préalable chaque produit individuellement. Ensuite, il convient de tester le protocole en entier pour évaluer la tolérance sur le consommateur qui reçoit le soin. Les données de tolérance sur le cumulatif produit sont précieuses et nécessaires pour l’évaluation toxicologique du soin.
Pour cela, COSMEPAR a installé une cabine de soin, au sein de son pôle clinique pour tester vos protocoles.
Une esthéticienne va appliquer les produits dans l’ordre que vous aurez déterminé en suivant exactement le protocole de soin transmis (schémas, vidéos…) sur un panel de volontaires, sélectionnés comme pour toute étude, en fonction de leurs types de peaux, âge, habitudes…
A l’issue de ce soin, le dermatologue évaluera pour chaque volontaire, la bonne tolérance de la succession de produits appliqués : la tolérance cumulative.
Le petit plus de ce test est que l’on peut associer au test de tolérance, une évaluation de l’efficacité du protocole de soin entier, par :
- Un questionnaire à compléter par le volontaire,
- Un auto-scorage du volontaire sur des items prédéfinis : fermeté, élasticité, effet nourrissant, effet sur les rides et ridules…
- Des mesures instrumentales de l’efficacité avec les appareils de mesures habituels (VISIA, C-CUBE, Cornéomètre…)
C’est un vrai plus marketing pour vos rituels de soin cabines, qui valorisera également le travail de l’esthéticienne, puisque les manœuvres sont déterminantes dans les résultats d’efficacité de votre protocole.
Est-il nécessaire d’évaluer la tolérance des produits sur la peau de l’esthéticienne ?
OUI !
C’est le troisième intérêt de ce test : le dermatologue évaluera également la bonne tolérance du protocole par l’esthéticienne, en examinant ses mains avant et après chaque soin.
Il convient de réaliser une évaluation de la sécurité du protocole, dans laquelle les données concernant l’exposition de l’esthéticienne aux produits cumulés, doivent être prises en compte. Ce test de tolérance cumulative sera un vrai plus dans votre dossier cosmétique.
Dernière petite info : une esthéticienne de votre marque peut venir chez COSMEPAR, et être l’esthéticienne, qui appliquera vos produits pour ce test protocole.
Des soins cabines à développer ? Des dossiers à mettre à jour ? COSMEPAR vous accompagne efficacement ! Toutes vos questions à adv@cosmepar.fr