Le nettoyage de vos équipements validé par Analytec
Selon les bonnes pratiques de fabrication et l’ISO 22716, il convient que tous les équipements fassent l’objet d’un programme approprié de nettoyage et, si nécessaire, de désinfection (5.5.1).
Mais comment valider l’efficacité de ces protocoles de nettoyage et de désinfection des outils de fabrication des produits cosmétiques ?
Si la finalité est claire, comme souvent, le chemin pour y arriver n’y est pas précisé et chacun peut avoir son interprétation quant à la façon de valider le nettoyage et la désinfection.
Quelques pistes ci-dessous : du « bon sens » jusqu’à une démarche plus aboutie !
Inspection visuelle de l’équipement :
C’est la base ! vérifier que visuellement l’équipement est propre, sans trace de résidus du produit préalablement fabriqué ou conditionné. Nécessaire, mais pas suffisant ! Certaines zones sont inaccessibles au regard et ce n’est pas par ce qu’on ne voit rien qu’il ne reste pas de trace… Impensable de valider le nettoyage d’une ligne de fabrication ou de conditionnement d’un produit cosmétique sur cet unique critère.
Contrôle organoleptique de la dernière eau de rinçage :
Vérifier que la dernière eau de rinçage a l’aspect de l’eau, l’odeur de l’eau et les caractéristiques de l’eau (pH, conductivité, COT…) est un élément à prendre en compte. Toutefois, attention, certains composés du produit lavé ou du produit de nettoyage et de désinfection n’impactent pas suffisamment les paramètres de l’eau cités ci-dessus mais peuvent y être présent sous forme de trace…
Contrôle par chromatographie
Le principe est simple à la compréhension. Il consiste à comparer dans une même séquence les chromatographes de l’ensemble des intrants de l’équipement pour lequel la validation du nettoyage est à réaliser. Par exemple :
- Le produit qui doit être nettoyé
- Le dernier solvant de rinçage (après plusieurs temps de rinçage) qu’il soit de l’eau ou un solvant organique
- Le nouveau produit fabriqué
Cette comparaison multiple permet de valider qu’aucune trace de produit à nettoyer n’est présente à l’issue du nettoyage, ni même de trace des produits de détergence et de désinfection.
Ce protocole permet la validation du nettoyage des produits cosmétiques mais peut également servir à l’optimisation du nettoyage et de désinfection notamment en ajustant les volumes et temps de rinçage au juste nécessaire. Générant ainsi des gains en volume de solvant (eau ou autre) et en temps d’immobilisation équipement…
La solution Analytec :
Analytec vous écoute et répond à toutes ces questions. Riche d’une expérience et d’une expertise dans le milieu de la cosmétique, Analytec vous conseille sur les prélèvements d’intérêt à effectuer sur votre chaine de production afin de conclure sur le bon déroulement de votre protocole de nettoyage. Analytec met en place des protocoles analytiques adaptés à chaque client selon le nettoyage mis en place.
En comparant les chromatogrammes de chaque intrant, Analytec va jusqu’à définir le pourcentage de contamination !
A l’issu des analyses, un rapport complet est adressé avec des conclusions claires permettant de statuer sur l’efficacité de votre protocole.
Des questions ? adv@cosmepar.fr