Le laboratoire COSMEBAC intègre tout le périmètre technique des méthodes microbiologiques destinées aux produits cosmétiques. Parce que la microbiologie est un enjeu majeur de la sécurité du produit cosmétique, parce que la richesse des cosmétiques justifie d’une expérience dédiée, COSMEBAC a construit, sur les 30 dernières années, une offre et un savoir unique. En accompagnant les multiples acteurs de la profession dans l’analyse de leurs produits et de leur environnement de fabrication, le laboratoire COSMEBAC est un opérateur incontournable à la mise sur le marché. Il participe en première ligne à l’obligation essentielle inscrite dans le Règlement Cosmétique : mettre sur le marché un produit sûr pour la santé humaine.
L’offre technique
Maitrisez le risque microbiologique en cosmétique répond à plusieurs exigences de fonds : connaitre la qualité microbiologique des substances introduites dans la formule, choisir le meilleur système de conservation pour le produit et en vérifier son efficacité, vérifier sa comptabilité et sa stabilité dans le temps, maitriser l’hygiène d’entreprise, identifier le caractère pathogène d’une contamination…
En écho au règlement, les prestations techniques microbiologiques du laboratoire se déclinent en trois volets :
- Le contrôle qualité et contrôle de la propreté microbiologique
- Les challenge test, ou essais d’efficacité antimicrobienne en vue de garantir la stabilité microbiologique du produit cosmétique.
- Les identifications/caractérisations des contaminants détectés pour une évaluation du risque sur la santé humaine.
Une vision différente de la microbiologie
La microbiologie est trop souvent associée à une approche technique vieillissante. Pourtant, comme dans le domaine alimentaire, si les méthodes pasteuriennes (ISO) restent la norme, il existe désormais des techniques plus modernes. Le concept de détection/dénombrement d’Unité Formant Colonies (UFC) constitue certes l’approche classique, potentiellement normée. Mais des solutions alternatives existent et n’attendent qu’à être activées !
Le laboratoire COSMEBAC a depuis longtemps associé la norme à des méthodes d’analyse plus précises et plus rapides, constituant une stratégie d’analyses plus moderne.
Ainsi, les essais en contrôle qualité, classiquement réalisés en 5 jours, peuvent, via l’utilisation de la cytométrie de flux (D-COUNT®), être déclenchés pour des résultats en 24H.
Les études d’efficacité antimicrobienne, challenge test sur boite de Pétri, trouvent, quant à elles, une approche plus rapide en screening via la technologie BioLumix®. La transmission du rapport d’analyses passe alors de 33 jours à 16 jours après le démarrage de l’étude.
Les cosmétiques : un marché complexe qui appelle des réponses complètes
Les attentes nouvelles des consommateurs, la recherche permanente de produits innovants, les restrictions des conservateurs… cet environnement dynamique et mouvant appelle une approche de tests spécifiques qui sortent des standards habituels et normés en accord avec le Règlement.
Fort de son expérience dans l’évaluation des produits cosmétiques, le laboratoire COSMEBAC vous accompagne pour le design et la mise en place d’études à la carte permettant une approche du risque microbiologique la plus juste et la plus sûre.
Un espace client Web dédié
L’ambition de qualité et de service chez COSMEBAC passe également par des outils de communication adaptés ! En complément d’une capacité de production en adaptation permanente, permettant des démarrages d’études réactifs, le laboratoire COSMEBAC s’est doté d’un ERP permettant une communication en temps réels des résultats d’analyses.
Nos clients bénéficient alors des résultats en parallèle de leurs lectures au sein du laboratoire, sans aucun temps de latence. La consultation de ces informations sur notre espace Web autorise également des requêtes puissantes sur les informations d’analyses (nombreux systèmes de filtrages dans la recherche de données) en capitalisant sur l’historique (tous les résultats d’analyse sont conservés et accessibles sans limite de temps).
Les challenge tests
Test microbiologique visant à déterminer la capacité d’une formule à se protéger des contaminations de microorganismes, les challenge test constituent la clé de voute de l’évaluation du risque microbiologique.
C’est également une obligation réglementaire encadrée par la norme EN NF ISO 1193O : 2012 « Evaluation de la protection antimicrobienne d’un produit cosmétique ».
Attention toutefois, certaines typologies de produits cosmétiques sont exemptes de cette obligation. Leurs caractéristiques (activité de l’eau inférieure à 0.75, pH extrêmes, fortes teneurs en alcool, sels, sucres…) justifient à elles seules une autoprotection face aux contaminations microbiologiques pouvant survenir pendant l’utilisation consommateur. A ce stade, l’absence de challenge test doit néanmoins pouvoir être justifiée et les raisons de s’en passer doivent être dûment étayées dans le dossier de sécurité.
Pour les formules cosmétiques entrant dans le périmètre commun (les crèmes, les liquides et tous produits contenant de l’eau, les poudres, les lingettes..), cet essai vous permettra d’assurer la sécurité de vos consommateurs en mimant les contaminations microbiologiques potentiellement dangereuses.
- Le modèle technique du challenge test est souvent décrié car jugé aujourd’hui trop éloigné des réalités pouvant survenir à l’usage (hygiène, environnement ..).
C’EST VRAI ! Néanmoins, c’est un test obligatoire et la profession peut capitaliser sur un socle d’informations historiques important. Cela en fait donc un test d’évaluation puissant par comparaison des données antérieures.
- La fourniture d’un seul challenge test dans le DIP (Dossier Information Produit) répond à l’obligation réglementaire
C’EST VRAI…mais c’est une position trop fragile. Les habitudes de consommation des cosmétiques, leurs durées de vie, les nouvelles solutions de conservation peu éprouvées et pas toujours stables vous imposent une approche plus mature. Il convient d’associer challenge test sur formules vieillies (en conditions accélérées, ou en temps réel), challenge test ou screening sur formules dégradées en conservateurs, ou sur des pilotes industrielles par exemple. Pour plus améliorer la sécurité, dupliquer devient la norme.
- Ces essais doivent intégrer les polluants industriels
C’EST VRAI & FAUX. Ces dernières années, la profession fait face à la résurgence des facteurs de pollutions industrielles. La raison en est simple : les formules cosmétiques de dernière génération sont toutes « allégées en molécules antimicrobiennes ». Parallèlement les produits de sanitation industrielle sont moins puissants, les évènements microbiologiques en production s’intensifient au risque de compromettre la sécurité. Attention toutefois à ne pas tout mélanger : le challenge test est présent pour sécuriser le consommateur sur la base de ses facteurs de contamination, pas pour faciliter la libération des lots industriels ! Bien entendu, des tests intégrant des souches sauvages spécifiques de l’environnement peuvent être des aides à la formulation, toutefois cette stratégie est techniquement fragile et pas toujours prédictive.