Leader de la microbiologie en cosmétique, le laboratoire COSMEBAC accompagne les acteurs du marché en leur apportant :
- La réactivité
- L’expertise
- La technicité
- La possibilité d’activer des technologies différenciantes dans le diagnostic de la sécurité microbiologique
La réactivité
C’est tourner notre modèle de production d’analyses au service du client. Chez COSMEBAC, pas de fabrication de milieux de culture, pas d’analyse d’autres matériaux que des cosmétiques… L’objectif doit être unique et spécifique pour rendre les résultats d’analyses dans les délais les plus courts.
L’expertise
C’est le fruit d’une entreprise de 30 ans qui a accompagné la profession au cours des nombreuses évolutions du marché de la cosmétique. C’est également une vision globale des problématiques microbiologiques en y associant :
- une compétence en chimie analytique, avec le département ANALYTEC
- un savoir sur l’exposition microbiologique à l’usage, avec le département clinique COSMEPAR
La Microbiologie
Basée sur une équipe de microbiologistes, le fonctionnement du laboratoire COSMEBAC s’appuie sur des démarches normées et des process alternatifs précis. Toutes les activités, depuis la réception des échantillons jusqu’à la transmission des bulletins d’analyses sont pilotées par un logiciel de gestion de laboratoire. Ce LIMS assure la traçabilité complète des opérations et la communication des résultats en temps réel avec nos clients.
Cultiver la différence
Sans tourner le dos aux méthodes de la microbiologie historique, le laboratoire COSMEBAC cultive la différence en combinant sur son pôle technique une offre d’analyses alternatives et la réalisation des méthodes dites de référence. Ainsi, la cytométrie de flux accompagne nos clients depuis plus de 14 ans pour libérer leurs produits en 24H. Plus récemment, c’est la technologie "bioLumix" qui a été intégrée par le laboratoire pour des applications en challenge tests alternatifs, ou screenings. Ce sont aujourd’hui 13 modules et plus de 1000 études qui sont réalisées par an avec cette technologie. Enfin, un spectromètre de masse a plus récemment rejoint le laboratoire pour accompagner nos partenaires dans leurs suivis de tendance des contaminants microbiologiques.